Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez


 Annexe: Les Esclaves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Admin
Admin
Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : dtc

Annexe: Les Esclaves Empty
MessageSujet: Annexe: Les Esclaves   Annexe: Les Esclaves EmptyLun 19 Juin - 15:36

LES ESCLAVES

Esclave de corps, d’esprit libre.” Sophocle


Explications
La plupart des esclaves de l'Empire sont des enfants « exposés » (abandonnés) à la naissance. La pratique est très courante dans l'Empire Aurelien et permet de limiter la taille des familles.
La plupart des enfants meurent des suites de l'abandon mais des marchands d'esclaves recueillent certains de ces nouveau-nés laissés dans les décharges ou dans les rues. Une partie des esclaves provient des conquêtes. Ils peuvent être aussi des citoyens punis par la loi ou endettés. Ainsi un homme libre peut décider de devenir esclave s'il n'a plus d'autres alternatives pour trouver de la nourriture et éviter de mourir de faim

L'esclavage ne repose sur aucune loi écrite. Un esclave est un bien que l'on possède mais ses droits ne sont pas nuls; les esclaves sont sous la domination du maître (le dominus ou la domina). Le maître a le droit de vie et de mort sur ses esclaves, comme le père sur ses enfants. Leur condition sont variables, selon la proximité de la relation avec le maître. Tout enfant issu d'une femme esclave devient  esclave.

Un esclave peut être affranchi par testament du maître, ou en raison de services exceptionnels rendus à son maître. Il peut aussi être affranchi en échange d'une somme d'argent relativement importante, appelée pécule.


Plus en détails

Pour les Aureliens, juridiquement, l'esclave est une « chose » . L'esclave n'a pas de nom propre. Il ne possède rien : ni bien immobilier ni objets. Ses propres vêtements appartiennent à son maître. L'esclave ne peut hériter de son maître sauf si celui-ci lui accorde la liberté par le même testament lui léguant un bien. L'esclave ne peut être soldat.
Les esclaves ne peuvent se marier. Leur union est appelée contubernium. Deux esclaves voulant vivre en couple doivent obtenir pour cela l'autorisation de leur maître.
Le maître a tous les droits sur son esclave. L'esclave lui doit obéissance. Il n'y a évidemment aucune législation concernant le travail des esclaves. Le maître peut donc lui imposer n'importe quelle tâche dans n'importes quelles conditions. Le maître peut revendre, donner ou léguer librement son esclave.
Les esclaves ne sont pas payés. Cependant, certains maîtres généreux leur donnent parfois un peu d'argent mais le cas reste rare en particulier pour les esclaves exerçant des métiers très pénibles.
Les esclaves reçoivent chaque jour leur nourriture qui est à base de céréales.

Si un esclave cause des dommages à une tierce personne, le maître peut le livrer à cette personne pour la dédommager. Si un esclave subit des dommage, le maître peut exiger réparation de la part de la personne coupable.

Les esclaves portent un collier et parfois des entraves. Les entraves sont placées sur les chevilles ou bien au cou. Dans ce dernier cas, les esclaves sont liés les uns aux autres par des chaînes qui partent de leur collier.
Bien que le maître ait tous les droits sur son esclave, y compris celui de le battre et même  de le tuer, l'opinion juge très sévèrement les maîtres qui brutalisent leurs esclaves. Les maîtres peuvent être punis pour cruauté envers leurs esclaves.

Les types d'esclave

DES METIERS PENIBLES
Les métiers les plus pénibles et les moins qualifiés sont confiés aux esclaves. Il y a donc des esclaves mineurs (le travail à la mine était particulièrement dangereux), manoeuvres ou terrassiers.
Dans ces métiers, les esclaves sont parfois forcés de travailler jusqu'à épuisement. L'espérance de vie est faible.


LES ESCLAVES AGRICOLES
L'agriculture utilise une main d'oeuvre esclave importante : ramassage des olives, mise en culture des champs, gardiennage de troupeaux. Ces métiers sont également très pénibles et confiés généralement aux esclaves les moins qualifiés. Les exploitations agricoles du monde romain s'appuient sur une main d'oeuvre souvent composée uniquement d'esclaves.

LES GLADIATEURS
Information dans l'annexe spécifique

L' ESCLAVE "DE LA FAMILLE" : LE FAMULUS
Chaque famille aurelienne, riche ou pauvre, posséde un ou plusieurs esclaves.
Les esclaves qui appartiennent à un même maître appartiennent aussi à la familia.  La familia désigne toutes les personnes vivant dans une même maison, c'est à dire  : le maître et sa famille ainsi que les esclaves. Les esclaves mangent parfois à la table de leurs maîtres.

Il y a plusieurs catégories d'esclaves dans une famille :

1) La nourrice : nutrix.
Elle élève les enfants.

2) La servante : ancilla.
Elle assure le service de proximité. Elle est parfois assez proche de ses maîtres. Elle aide sa maîtresse lors de la toilette.

3) Le valet : ministrus.
Il assure un service de proximité. Il est souvent proche de ses maîtres. Il aide entre autre son maître à revêtir la toge.

4) Les domestiques
Ce sont les cuisiniers (coqui), les jardiniers et les concierges. Ils travaillent dans la maison et assistent de près les membres de la famille.

5) Les professions intellectuelles
Certains esclaves ayant des compétence ou une éducation particulièrement poussée exercent des fonctions intellectuelles qui leur confèrent des responsabilités.
- Le secrétaire particulier : scriba, amanuensis.
- Le médecin particulier : medicus.
- Le précepteur : paedagogus, praeceptor, litteratus.

Ils n'échappent cependant pas à la toute puissance de leurs maîtres mais sont généralement moins exposés. Des liens d'affection et de respect se tissent parfois et certains maître les affranchissent.
Certaines familles donnent une éducation poussée à leurs esclaves soit pour s'assurer les services de professionnels (médecins, enseignants) soit pour louer leurs services à d'autres particuliers.

L'ESCLAVE "D'ETAT " : SERVUS PUBLICUS.
C'est en quelques sorte un esclave « fonctionnaire » : il travaille pour l'Etat . C'est donc l'Etat qui entretient ces esclaves : il les nourrit et les habille.
Le financement est assuré par un impôt sur le sel.
Les emplois sont variés. Certains esclaves occupent des postes modestes mais les plus instruits peuvent occuper des postes à responsabilité dans l'administration et accéder à de hautes fonctions.
Ils travaillent pour le clergé (servi deorum) ou pour des magistrats.
Les esclaves qui travaillent sous les ordres de magistrats jouent parfois aussi le rôle de conseillers. Il peut arriver qu'un esclave développe une certaine influence politique et même devienne un acteur de la vie politique si il est affranchi.


Revenir en haut Aller en bas
https://coliseumrpg.kanak.fr
 

Annexe: Les Esclaves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coliseum  :: BLABLA :: Votre 1er forum-